L’outil industriel de TPR est réparti sur deux sites et il est principalement composé :

  • De 3 lignes d’extrusion.
  • De 2 ateliers de traitement de surface
    • D’anodisation
    • De laquage.
  • Une unité de menuiserie Aluminium
  • Un atelier de décoration effet bois

Afin d’assurer l’excellence de la qualité de l’aspect de ses profilés extrudés. TPR effectue un suivi et un contrôle rigoureux de toutes les étapes du processus de fabrication. Le traitement de surface des profilés obéit à un référentiel de prescriptions techniques ainsi qu’à des contrôles spécifiques.

Ce système qualité a été couronné par les certifications produits QUALICOAT, QUALIMARINE et QUALANOD délivrées par l’organisme européen ADAL.

TPR s’est équipée d’une ligne de sertissage des profilés aluminium à rupture de pont thermique (RPT), labellisée N.F par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment « CSTB-France ».

Par ailleurs, la mise en service de lignes d’emballage mécanisées contribue à protéger la qualité des produits TPR.

Extrusion   Anodisation   Laquage   Fonderie   Qualité Bureau de Méthode   Bureau d’étude Atelier de Menuiserie

1. Extrusion

L’extrusion consiste à faire passer une billette en alliage d’aluminium dans une presse hydraulique à travers une filière ce qui permet d’obtenir des profilés aux sections et formes très variées : pleines, creuses ou semi-creuses.

Aujourd’hui  TPR  dispose de  3 lignes d’extrusion avec une capacité globale annuelle de plus de 18’000 tonnes.

Ces investissements ont permis notamment de réaliser des profilés à coupure thermique de façon à répondre aux exigences d’isolation des bâtiments.

2. Anodisation

Les traitements de surfaces de l’aluminium ont pour but d’enrichir l’aspect du métal et de le préserver durablement des effets de la corrosion.

Procédé spécifique de l’aluminium, l’anodisation consiste à former une couche protectrice d’alumine qui assure à ce dernier une excellente résistance aux agressions atmosphériques tout en conférant au métal son bel aspect, brillant ou satiné.

Le label européen QUALANOD définit strictement les règles du processus d’anodisation de l’aluminium et garantit la qualité des profilés anodisés fournis par TPR.

3. Laquage

L’aluminium laqué connaît depuis quelques années un remarquable développement, particulièrement dans le secteur du bâtiment, en raison de la palette infinie de couleurs qu’il peut revêtir, de sa résistance aux chocs et aux rayures ainsi que sa facilité d’entretien.

Hormis les prescriptions dictées par le label européen QUALICOAT, les conditions particulières relatives aux constructions se trouvant à proximité de la mer requièrent encore plus d’exigences en matière de traitement de surface de l’aluminium.

Le processus installé à TPR permet de respecter également les recommandations du label QUALIMARINE.

Sur commande, TPR fournit toutes les teintes RAL ou hors RAL.